mercredi 16 mars 2011

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE TF1 - GUILAD SHALIT / MEDIATEUR DE TF1

M. Yohann TAIEB
Le 16 mars 2011.

                                                                                    M. NONCE PAOLINI
                                                                                    Président de TF1
                                                                                    1, Quai du Point du Jour
                                                                                    92656 BOULOGNE CEDEX



Objet :

Polémique Guilad Shalit / Médiateur TF1



Monsieur le Président,

Je souhaiterais attirer votre attention sur le communiqué nauséabond de votre médiateur, M. Jean-Marc PILLAS, en réponse à une lettre de M. PINTO, Président de l’association SIONA, concernant la différence de traitement médiatique de l’otage, franco-israélien, Guilad Shalit. (1)

M. PILLAS dans son communiqué en question remet clairement en cause le fait que Guilad Shalit puisse être considéré comme un otage français à part entière.

Or, jusqu'à preuve du contraire Guilad Shalit est considéré comme français par les plus hautes autorités de la nation, en premier lieu par le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy comme il a pu le répéter en conférence de presse le 9 juillet 2009. (2) :

« Gilad SHALIT est français. Il est franco-israélien mais en l'occurrence, je dis à ceux qui le retiennent prisonnier qu'il est français, que nous le considérons comme un Français et que nous voulons qu'il soit libéré. »

De plus, il fait partie intégrante de la dernière liste des otages français dans le monde communiquée par l’Elysée et le Ministère des Affaires Etrangères.

Non seulement votre médiateur s’est arrogé le droit de dire que Guilad Shalit n’était pas français mais plus insidieux encore il justifie son explication en déclarant qu’il a été enlevé en tant que soldat israëlien, dans le cadre du conflit israélo-palestinien dans lequel la France n’est aucunement impliquée. Il appartient en premier lieu à l’Etat d’Israël et aux médias israéliens de se mobiliser pour obtenir la libération de ce soldat même si la France participe à ces efforts.

Or le comité Betancourt, principal soutien à la libération de Guilad Shalit balaie l’argument (3) : « Avant d’être une affaire politique, il s’agit d’une affaire humanitaire. Lorsque nous réclamions la libération d’Ingrid – qu’à l’époque tout le monde soutenait –, nous demandions aussi celle de militaires de l’armée colombienne otages des Farcs. Il ne s’agit donc pas d’une question de civil ou militaire, mais d’un homme ou d’une femme privé de liberté. »

Pire, votre médiateur, se permet de remettre en cause la représentativité d’un dirigeant communautaire, de mettre en doute tout en nuance, l’allégeance et la loyauté des juifs de France à notre nation la France :

« La France est la France, Israël est Israël et la communauté juive française est française avant tout, aussi longtemps que ses membres ne font pas leur Alyah. . »

Ces propos, M. le Président sont inadmissibles, ils sont une faute grave professionnelle, tout médiateur compétent soit-il se doit d’être diplomate en toute circonstance, de faire preuve de pédagogie et d’empathie.

Je vous demande donc que TF1 se désolidarise des propos de son médiateur, M. PILLAS, que votre chaîne s’engage à considérer à l’avenir Guilad Shalit comme un français à part entière, et à prendre la mesure la plus adéquate pour sanctionner cette faute grave professionnelle de votre médiateur.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

M. Yohann TAIEB.

Sources :


(2)http://www.elysee.fr/president/les-actualites/conferences-de-presse/2009/conference-de-presse.6075.html?search=fran%C3%A7ais&xtmc=shalit_francais&xcr=2

(3)http://www.francesoir.fr/actualite/societe/gilad-shalit-l%E2%80%99autre-otage-francais-presque-oublie-29402.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire