mercredi 23 novembre 2011

ENSEIGNE SEPHORA : LA DIRECTION NATIONALE DE SEPHORA DESAVOUE UNE RESPONSABLE DE MAGASIN AYANT CEDE AUX PRESSIONS DU BDS.



Le 16 février dernier en parcourant le site pro-palestinien d'EURO PALESTINE, je suis tombé sur une video d'une action BDS au magasin de SEPHORA MULHOUSE, dans laquelle la directrice de l'établissement affirme aux militants pro-palestiniens que sa direction regionale lui a donner son feu vert pour retirer les produits israeliens AHAVA de la Mer Morte suite aux actions du BDS.

Suite à cela j'ai écris personnelement à la Direction de SEPHORA pour obtenir des explications sur ce retrait en question, le 10 mars dernier par lettre recommandée j'avais reçu malgré a demi mot l'engagement de la part du Président Directeur Général de SEPHORA que l'enseigne ne retirerait pas les produits israeliens :


Objet : Votre courrier de mise en demeure avant plainte au pénale du 16 février 2011



Monsieur,


Nous faisons suite à votre courrier en date du 16 février 2011 par lequel vous nous mettez en demeure de vous confirmer que les produits Ahava de la Mer Morte ne font l’objet d’aucun retrait de nos magasins.

Les arguments mentionnés dans votre courrier ne manquent pas de surprendre lorsqu’ils sont mis en perspective avec ceux de l’association Euro Palestine sur le site internet de laquelle vous tirez les informations servant de fondement à votre courrier.

Comme vous semblez habitué à consulter ce site internet, vous ne pouvez pas ignorer que Sephora est aujourd’hui attraite par cette association devant le Tribunal de grande instance de Nanterre au sujet de la commercialisation de ces produits.

Néanmoins, pas plus qu’avec cette association, Sephora n’entend polémiquer et prendre position au sujet d’un conflit auquel elle est totalement étrangère.

Sephora considère que votre courrier ne vise qu’à l’instrumentaliser et que de tels procédés ne sont pas acceptables.

Sephora considère également qu’aucun des arguments mentionnés dans votre courrier n’est juridiquement fondé. Les produits Ahava étant au demeurant toujours commercialisés dans nos magasins, aucune mesure de « boycott » ne peut être caractérisée.

En tout état de cause, à supposer même que tel ne soit pas le cas ou si à l’avenir Sephora décidait de ne plus référencer les produits Ahava, une telle décision ne s’assimilerait pas pour autant à une mesure de boycott constitutive de discrimination au sens de l’article 225-2 du code pénal.

En effet, les principes de liberté contractuelle et de libre concurrence commandent qu’un distributeur puisse librement choisir les produits qu’il référence, une telle décision étant généralement prise en fonction des résultats des ventes desdits produits, et ce indépendamment de toute considération liée à la nationalité du fournisseur.

Le délit de provocation à la haine raciale n’est pas plus constitué, Sephora n’ayant commis aucun acte de provocation au sens de l’article 24 de la loi du 29 juin 1881.

Il est d’ailleurs symptomatique de constater que vous mentionnez dans un courrier qui nous est pourtant adressé, un certain nombre de délits ( participation à un attroupement dans un lieux public, tapage injurieux, etc… ), que vous semblez imputer au collectif BDS.

De nouveau, Sephora est totalement étrangère à ces infractions et nous vous invitons à vous adresser aux personnes que vous semblez estimer responsables de celles-ci.

Quoi qu’il en soit, nous espérons que ce courrier mettra fin à cette polémique.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos sincères salutations.



                                                                                    Jacques LEVY
                                                                                    Président Directeur Général SEPHORA

CF LA LETTRE ORIGINALE AU BAS DE L'ARTICLE


... HUIT MOIS PLUS TARD LA DIRECTION NATIONALE DE SEPHORA DESAVOUE LA DECISION DE LA RESPONSABLE DU MAGASIN SEPHORA DE MULHOUSE... LES PRODUITS AHAVA DE LA MER MORTE RESTERONT EN VENTE !



En effet comme l'indique le site Europalestine (  http://europalestine.com/spip.php?article6657 ) le magasin SEPHORA de Mulhouse a remis en vente les produits de la Mer Morte à la demande de la Direction nationale de SEPHORA.


Yohann TAIEB.









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