samedi 14 mai 2011

Lettre ouverte au Président de FRANCE TELEVISIONS sur le cas de Guilad Shalit






A l'attention de M. Rémy Pflimlin - Président de France Télévisions


Objet :
Guilad Shalit, otage français.


Monsieur,

Nous souhaiterions attirer votre attention sur une discrimination criante entre les otages français dans le monde, faîte par France Télévisions.

Officiellement et de la part des plus hautes autorités françaises il y a actuellement huit otages français dans le monde ( annexe 1 ) : nos deux journalistes otages en Afghanistan, quatre otages au Mali, un autre en Somalie et un jeune otage franco-israélien à Gaza, Guilad Shalit.

Ce jeune otage franco-israélien, est le plus vieil otage français actuellement dans le monde, capturé par le Hamas le 25 juin 2006, déjà hélas bientôt cinq longues et terribles années de captivités.

Aux yeux des plus hautes autorités de la nation, en premier lieu, en la personne du Président de la République française, M. Sarkozy, Guilad Shalit est français comme il le répète régulièrement et l’a répété en conférence de presse le 9 juillet 2009 :

« Gilad SHALIT est français. Il est franco-israélien mais en l'occurrence, je dis à ceux qui le retiennent prisonnier qu'il est français, que nous le considérons comme un Français et que nous voulons qu'il soit libéré. »

France Télévisions est donc en contradiction totale avec la liste officielle des otages français dans le monde émise par l’Elysée et le Ministère des Affaires Etrangères de la France.

Ainsi, tous les jours depuis la capture en Afghanistan des deux journalistes français, nous constatant que Guilad Shalit, n’a jamais fais partie du nombre des otages français dans le monde rappelé quotidiennement sur toutes les chaînes de France Télévisions.

Cette omission quotidienne est inadmissible, deux valeurs fondamentales de la devise de notre nation sont bafouées par France Télévisions, où sont l'égalité et la fraternité pour Guilad, n'est-il pas plus français que ne l'était Ingrid Bettancourt ?

Pour quelles raisons inavouables pour France Télévisions le sort de ce jeune otage français serait-il une cause indéfendable pour votre groupe audiovisuelle ?

Si France Télévisions tenterait de se justifier en affirmant que Guilad fût capturé par le Hamas, parce qu’il portait l’uniforme militaire israélien, que son sort est lié uniquement à la question du conflit israélo-palestinien nous vous rappelons ce que disait le comité Betancourt, principal soutien à la libération de Guilad Shalit :

« Avant d’être une affaire politique, il s’agit d’une affaire humanitaire. Lorsque nous réclamions la libération d’Ingrid – qu’à l’époque tout le monde soutenait –, nous demandions aussi celle de militaires de l’armée colombienne otages des Farc. Il ne s’agit donc pas d’une question de civil ou militaire, mais d’un homme ou d’une femme privé de liberté. » ( annexe 2 )

De même que Florence Aubenas, ex journaliste française otage, membre également du comité de soutien pour Guilad Shalit affirme :
« Guilad ne doit pas devenir un enjeu politique et le fait qu’il soit un soldat franco-israélien ne doit pas non plus entrer en considération ". En effet Guilad n’était pas un soldat engagé, mais juste un jeune étudiant qui effectuait son service militaire obligatoire. » ( annexe 3 )
Lors du lancement de la campagne de mobilisation pour nos deux journalistes otages, par France Télévisions, une polémique sur la différence de traitement entre les otages français touchait déjà France Télévisions. ( annexe 4 et 5)
Cette omission, pour ne pas dire exclusion de Guilad Shalit, de la liste des otages français dans le monde faîte par France Télévision est extrêmement grave.
Cette discrimination injuste faîte à Guilad Shalit et ce quotidiennement est extrêmement mal vécu par de nombreux citoyens français et ressortissants français en Israël.

Nous appelons donc France Télévisions à prendre en considération cette juste demande et d’accepter d’inclure dorénavant Guilad Shalit dans le nombre officiel d’otages français dans le monde.

Nous demandons juste que la liberté, l’égalité et la fraternité s’appliquent à tous les otages français dans le monde sans la moindre discrimination par France Télévisions.

Permettez nous M. le Président de vous rappeler la Charte de France Télévisions :

« 1.1.1. La télévision de tous : La télévision publique est la « télévision de tous les citoyens, [du] public pris dans toutes ses composantes  ». Elle s’adresse à tous, elle privilégie l’intérêt général sur les intérêts particuliers, elle est accessible à tous. Elle a pour mission de « s’adresser à la société dans son ensemble ».

« 2.1.5. Respect des différences : « Toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite. » La notion de « racisme » recouvre toutes les formes d’exclusion, distinction ou préférence, fondée « sur la race, la couleur, l’ascendance, ou le régime national ou ethnique ” qui a pour but ou pour effet de “ détruire ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice dans des conditions  d’égalité, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales… . »

Monsieur le Président, votre groupe France Télévisions, ne peux rester indifférent et insensible au sort de ce jeune otage français.

Nous citoyens français, juifs de France, sommes de tout cœur avec les familles, les amis, de tous les autres otages français dans le monde sans exception. Nous ne serons pas libres dans nos têtes, tant que tous nos otages français ne retrouveront leur liberté.

Nous avons écris également en ce sens au Président de la République et au Ministre des Affaires Etrangères pour leur demander de mettre France Télévisions face à ses responsabilités et ses devoirs.

Dans l’attente d’une réponse de votre part à cette présente demande, Nous vous remercions de l’attention que vous aurez portée à ce courrier.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.


M. Yohann TAIEB et Jonathan CURIEL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire