jeudi 19 janvier 2012
Publicité TEVA : Lettre ouverte au président de Radio France
A l'attention du Président de Radio France - M. Chaffanjon.
Monsieur,
L’association EuroPalestine dans une lettre ouverte (1) diffusée en ligne, ce mercredi 18 janvier, reproche à votre radio de promouvoir la marque pharmaceutique israélienne TEVA, espérant, de votre part, l’arrêt définitif de toute publicité pour cette marque.
Cette action de boycott d’un produit israélien de la part de cette association, au seul motif, que ce produit est « criminel » car israélien, est l’illustration parfaite que cette campagne internationale de boycott des produits israéliens n’a rien avoir avec la raison mais plus, avec la démagogie.
Non seulement, cette association méconnait les dispositions légales en vigueur relatives à la publicité des produits pharmaceutiques à savoir que la publicité pour les médicaments est réglementée et fait l'objet d'un examen par la Commission chargée du contrôle de la Publicité (AFSSAPS).
Que cette publicité pour ces produits est possible sous ces conditions : qu’elle ne présente aucun danger pour la santé publique, qu’elle ne soit pas trompeuse, qu’elle joue un rôle d'information auprès des praticiens, et qu’elle respecte l'autorisation de mise sur le marché du médicament.
Mais et surtout, l’association EuroPalestine cible une société israélienne ne pouvant en aucun cas être accusée d’être implantée en "territoire disputé » ou d’exploiter à bas coût la main-d’œuvre palestinienne.
Preuve en est que la principale association pro-palestinienne en France, l’AFPS, écrit noir sur blanc, dans sa liste officielle (2) des grandes sociétés israéliennes à boycotter, que les produits TEVA, pour ces raisons, ne peuvent pas être boycottés.
Non seulement cette société israélienne est respectueuse du droit international, des dispositions légales en vigueur de notre pays, mais prolonge son engagement éthique partout dans le monde au service de l’humanité comme elle le fait lors de catastrophes naturelles majeures (3).
Ces actions de boycott contre tout ce qui est israélien sont un poison terrible contre tout espoir de paix et sèment les germes de la haine et de l’intolérance.
Nous espérons donc que votre radio poursuivra la diffusion de publicité pour la société israélienne TEVA et ne donnera aucune suite ni la moindre justification à cette association.
En vous remerciant de votre attention, nous vous prions de recevoir, cher Monsieur Chaffanjon, l’assurance de nos meilleurs sentiments.
M. Yohann TAIEB & M. Jonathan CURIEL – Coresponsables du site CYBERZION
(1) http://www.europalestine.com/spip.php?article6822
(2) http://www.france-palestine.org/IMG/pdf/Boycott_produits_des_colonies_-_fiche_no_1_produits-2.pdf
(3) http://philosemitismeblog.blogspot.com/2010/02/israel-teva-tete-de-liste-des-plus-gros.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire