jeudi 2 février 2012

Notre action contre S. Hessel salué par Maître Goldnadel dans son dernier livre " Le Vieil homme m'indigne ! "


Le vieil homme m'indigne ! : Les postures et impostures de Stéphane Hessel...




Présentation de l'éditeur



Pour dénoncer "l'imposture hesselienne", l'avocat se fait procureur. Dans un réquisitoire implacable mais objectivement documenté, Gilles-William Goldnadel dévoile les mensonges et les postures de l'auteur d'un best-seller planétaire dont il pointe l'exceptionnelle indigence. Mais plus encore, ce sont ceux qui, par idéologie ou conformisme, ont favorisé le succès du "petit livre jaune" que l'essayiste épingle. Un remède contre le travestissement et l'embrigadement de la pensée.



La plume sans le masque

         « En réalité, si nous vivions dans un monde un peu plus honnête, ce présent livre, dérisoire au regard du bombardement médiatique à neutrons dont a bénéficié le faux livre faussement indigné, serait inutile.
         Mes explications laborieuses, mon argumentation pathétique au regard du pathos émotionnel mensonger contre lequel je ne peux pas grand-chose seraient proprement inutiles.
         Un jeune inconnu, même pas indigné, a en effet réussi à montrer le vrai visage de l’auteur sanctifié infiniment plus efficacement que moi.
Avec une simple webcam, Y. Taieb s’est contenté de questionner inopinément le vieux monsieur formidable venu vendre encore quelques centaines d’exemplaires lors du dernier Salon du livre de Paris.
         Tous les sceptiques qui douteraient des propos qui vont suivre peuvent visionner sur la Toile cette interview qui aurait fait le buzz, comme on dit, s’il ne s’était pas agi de qui vous savez.


         Le jeune blogger pose des questions gentiment, poliment, calmement, courtoisement. Il n’y met aucune pointe d’ironie ni aucun soupçon de causticité. Il se contente de porter une légère contradiction à l’ancêtre suprême concernant sa « principale indignation ».
         Soudain, le masque tombe ! Le saint laïc, redevenu simple pécheur acariâtre s’emporte. Mieux, ou pire encore, il houspille et cogne son interlocuteur pacifique, en reconnaissant, lui, le chantre du dialogue, détester être contredit.
         Puis lorsque le contradicteur lui fait remarquer, un peu étonné, son comportement, la nature non naturelle de l’illustre, prenant conscience du mésusage qui pourrait être fait de ce document trop authentique, reprend enfin ses droits.
         Le masque tombé un temps à terre est prestement ramassé avec la souplesse d’un séduisant danseur. Il y est toujours dessiné un très gentil sourire. »




Biographie de l'auteur



Gilles-William Goldnadel, grand avocat pénaliste aux prises de position contestataires, est président d'Avocats sans frontières. Il a notamment publié Réflexions sur la question blanche et Conversation sur les sujets qui fâchent (avec Alexandre Adler) aux mêmes éditions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire