lundi 15 août 2011

Carton Jaune pour J.M. Larqué et rouge direct pour A. Wenger !

         
                                              
Ce vendredi 12 août a eu lieu un dérapage clairement antisémite du commentateur sportif vedette, Jean Michel Larqué, dans son émission «  Capitaine Larqué » sur RMC en faisant un raccourci démagogique et honteux sur les anciens dirigeants juifs du club londonien et leur «  goût pour l’argent » :

"Je me rappelle toujours d’une réflexion d’Arsène Wenger, qui résume un petit peu quand même la philosophie du board d’Arsenal. Il m’a dit le jour où j’ai vu que le board d’Arsenal, qui est plutôt de confession juive [Il ne l'est plus, NDLR]. A cette époque il l’était donc et qu’ils se sont mis autour une table avec les représentants d’Emirates. Il m’a dit "j’ai tout compris, j’ai compris ce jour-là qu’il y avait une chose importante pour le board d’Arsenal. C’était l’argent".



En soulignant d’une part les origines juives des anciens dirigeants d’Arsenal et de leur supposé « goût pour l’argent », et en évoquant publiquement cette réflexion d’Arsène Wenger qu’il partage clairement, à dans le cadre de ses fonctions au sein de RMC commis une grave faute professionnelle et que son propos peut caractériser un délit pénal.

Nous ne pensons pas que M. Larqué soit antisémite ou raciste, en témoigne notamment son billet d’humeur (1) dénonçant avec force le scandale des « quotas » dans les centres de formation français, mais nous dénonçons vigoureusement ce dérapage antisémite.

Ce dérapage est antisémite tout simplement parce qu’il fait appel à un des plus anciens et des plus criminels archétypes antisémites, celui du juif et de l’argent.

Albert Einstein disait sur les préjugés en général qu'il était plus difficile d'exploser un préjugé qu'un atome, preuve en est.

Les rapides « mille excuses » de M. Larqué en fin d’émission, ne sont absolument pas convaincantes d’autant plus que Jean Rességuié, avais tenté de permettre à M. Larqué de clarifier ses propos, au lieu de cela M. Larqué insiste sur l’avidité des anciens dirigeants d’Arsenal en nuançant son propos de début d’émission conscient d’avoir dérapé à l’antenne.



Nous demandons donc à M. Larqué de clarifier sans délai ses propos, qu’il dénonce également avec force à l’antenne les trop nombreuses dérives antisémites et racistes dans le football ces dernières années.

Les propos en questions vont trés probablement soulevés une trés sérieuse polémique entre RMC et les associations luttant contre l'antisémitisme, à notre sens, nous le répétons, nous ne pensons pas que M. Larqué soit raciste ou antisémite, il a juste dérapé. Il faut lui laisser la possibilité de clarifier les choses et ne pas tomber dans des réactions abusives et contre productives

Nous suggérons à M. Larqué d’offrir à l’UNICEF son cachet mensuel de RMC, de ce mois d’août, pour aider cette remarquable ONG, à lutter contre la terrible famine qui sévit actuellement dans la Corne de l’Afrique. Ce geste généreux de sa part démontrerait de la plus belle des façons que M. Larqué ne partage pas le « goût pour l’argent » qu’il dénonce pour certains.

Enfin nous pensons qu'il serait intéressant que M. Wenger, en personne, s'explique sur RMC, sur les propos qu'il à tenus à M. Larqué.

M. Yohann TAIEB – M. Jonathan CURIEL.

(1) http://www.rmc.fr/blogs/larquefoot.php?post/2011/05/01/Le-football-n%E2%80%99%C3%A9chappe-pas-%C3%A0-la-Le-Penisation-de-notre-soci%C3%A9t%C3%A9

SUIVI DE CETTE AFFAIRE :

Le Directeur des Sports de RMC, François Pezanti, que nous avons eu au téléphone, mardi 16 août en fin d'aprés midi, à accepter le principe de permettre à M. Larqué de clarifier ses propos sur un média communautaire. Dans la soirée du 16 aout M. Larqué nous a contactés par téléphone, nous avons longuement évoqué l'affaire avec lui. Nous avons eu un homme profondément "meurtrit" par cette affaire, qui à a plusieurs reprises présenté ses excuses et exprimé son profond regret. Nous lui avons proposé de venir s'expliquer dans le magazine sportif RCJ Sports de William Zerbib, il a accepter enérgiquement cette proposition.

Au cours de l'émission, M. Larqué a pu clarifier son propos, présenté une nouvelle fois ses excuses et regrets sincères à la communauté juive, au point de convaincre M. Ghozlan Président du BNVCA d'affirmer à l'antenne que M. Larqué n'étais en aucun cas antisémite et qu'avec le bureau exécutif du BNVCA ils examineraient prochainement les suites à donner a cette plainte.

Nous nous dirigions vraisemblablement vers un réglement amiable de cette polémique, hélas nous apprenons aujourd'hui que le MRAP à également porter plainte contre M. Larqué... un comble au regard du fait que M. Larqué avait était l'un des rares dans le milieu footbalistique à dénoncer la lepénisation des esprits suite à l'affaire des quotas dans les centres de formations... le MRAP à l'époque avait dénoncer les quotas... mais étrangement n'avais a aucun moment porté plainte de la même façon que pour M. Larqué contre les dirigeants du foot français qui avaient de prés ou de loin cautioner la mise en place de ces quotas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire